En campagne

Et un. Et deux. Et trois. Zéro ! Chacun se souvient de la formule qui avait marqué en 1998 la victoire de la France au championnat de monde de football. Présidentielle, législatives, et renouvellement de la moitié du Sénat… Et une. Et deux. Et trois élections. Et zéro pour les électeurs ?

Le résultat dépendra certes des noms qui sortiront des urnes. Mais il sera aussi fonction de la qualité de nos engagements, de notre esprit d’équipe, de nos projets, de notre présence en société et de nos performances.

Les sujets ne manquent pas : basses pensions, complémentaire santé, logement, coût des Ehpad, inégalités hommes-femmes, changement des mentalités sur les retraités dans la société française… Ce numéro de Fil Bleu identifie nombre de sujets qui vont nécessiter l’attention de tous.

L’UCR a l’appui de la confédération pour porter auprès des candidats à la présidentielle, entre autres revendications, celle de l’indexation des pensions sur les salaires pour laquelle nous avons lancé une pétition, toujours ouverte. Merci d’y apporter votre signature.

Les 11 et 18 juin 2017, nous aurons à élire nos députés à l’occasion de la XVe législature de la Ve République. Ces élections sont une étape tout aussi importante de la vie politique française. Pour être présente et visible durant cette période, la CFDT Retraités, comme lors des dernières élections législatives, produira un quatre pages qui reprendra l’essentiel de nos revendications.

La proximité demeure un atout majeur pour un meilleur contact avec ceux qui siégeront à l’Assemblée nationale, débattront et voteront les lois. Adhérents de la CFDT Retraités, vous êtes ici directement concernés. C’est au sein de vos structures territoriales (UTR, URR) que vous irez à la rencontre des candidats et candidates aux législatives pour présenter nos revendications et nos propositions.

Les adhérents de la CFDT Retraités ont un rôle social et démocratique. Pour que le score soit « gagnant – gagnant » pour tous, entre fatalisme et engagement, nous avons fait le choix d’agir.

Dominique Fabre, Secrétaire générale de la CFDT Retraités

Dominique Fabre